Pour s’informer et s’enrichir sur la campagne présidentielle américaine, Focus vous proposera régulièrement des ouvrages sur ce sujet. On débute avec un portrait de Donald Trump, écrit par Laure Mandeville, une ancienne correspondante du Figaro à Washington. Alors qui est vraiment celui qui fait tant parler ? Eclairage sur « l’homme qui dit les choses ».

Couverture du livre "Qui est vraiment Donald Trump". Editions des Equateurs
Couverture du livre « Qui est vraiment Donald Trump ». Editions des Equateurs

Une énigme. Donald Trump est une énigme, irrésolue ou improbable. Une interrogation pour les américains, qui voient l’élection arriver à grands pas. Une interrogation pour nous français, parfois inquiets de ce qui pourrait en advenir. Une interrogation pour le reste du monde, tourné vers la course à la présidence américaine. Laure Mandeville suscite une multitude de questions sur le personnage qu’est devenu le magnat de l’immobilier. Un diable ou un sauveur ? Un imposteur ou un homme d’affaire patriote ?

Laure Mandeville retourne aux origines de cette ascension. En passant par ses plus jeunes années, et dans les regards de son ami ou de son mentor à l’Académie Militaire de New York (dans le New Jersey), on arrive à discerner cette determination dès le plus jeune âge. Un brin arriviste, il est le garçon de la cour d’école qui n’éprouve jamais la douleur, le leader, mais aussi celui qui doit dissimuler ses failles. Un rebelle, à l’égo immense dont il fait preuve aujourd’hui, à l’heure où tout se doit d’être « great ».

« Chez lui, les excès rhétoriques sont comme une arme, destinée à frapper l’adversaire jusqu’à ce qu’il rende gorge »

Du Queens à Manhattan, Trump grimpe, vacille quelquefois. La journaliste du Figaro revient sur les fiascos du casino Taj Mahal ou encore sur l’Université Trump. Trump, un visage politique loin d’être inconnu du grand public, puisque que c’est la télévision qui l’a révélé grâce à son show The Apprentice.  Derrière cet homme se dresse aussi un moteur familial. Une machine en campagne qui a humanisé cet ovni médiatique. Des enfants aimants, des défenseurs mais aussi des conseillers politiques que la journaliste du Figaro nous décrit.

« Dans The Apprentice, Trump avait vendu du rêve. Dans la campagne présidentielle de 2016, il commence par vendre un tableau très noir de l’Amérique »

On comprend alors que Trump reflète bel et bien une Amérique qui existe. L’Amérique en colère face à la mondialisation et aux espaces marginalisés. Une réponse à la peur des américains et au « sentiment croissant de ne plus être protégés ». Mais une réponse qui déstabilise les conservateurs, partisans reaganiens et néo-conservateurs interventionnistes du parti républicain. Laure Mandeville nous l’explique, en sillonnant les Etats-Unis : Trump laissera forcément des traces dans le futur du Grand Old Parti. Un mot devient alors récurrent dans la bouche de ses futurs électeurs : « différent », une force loin des codes politiques habituels.

« Beaucoup d’américains voient en Trump une sorte de Candide capable de rétablir une forme de bon sens, et prêt à défendre l’Amérique traditionnelle dont ils ont la nostalgie »

Un ouvrage sur lui, son programme et les Etats-Unis du XXIè siècle. Ses ambitions aussi, qu’elles soient sur le plan national ou international, entre ce qu’il appelle la « lutte contre l’islam radical » et la révision de pactes et traités jugés « obsolètes ». Grâce à des comparaisons au système français et aux populismes grimpants, on est plus à même de comprendre le triptyque immigration, protectionnisme commercial et sécurité défendu par Trump, dans un pays ou les lignes politiques sont différentes des nôtres.

L’avis de Focus

Un essai bien réalisé, qui tente de nous expliquer les dessous du personnage. On découvre Donald Trump autrement, à travers son parcours et sa famille, sous le voile de la caricature médiatique. A quelques semaines de l’élection, Laure Mandeville nous offre ici un portrait clair, détaillé, impartial et captivant de celui qui pourrait devenir le futur président américain. Dans un ouvrage accessible à tous, les différents éléments qui constituent cet homme de la communication sont évoqués. Une lecture vivement conseillée !

Un mot sur l’auteur

Laure Mandeville est journaliste. Correspondante en Amérique durant 8 ans pour le Figaro. Pour cette élection 2016, elle a suivi la course à la Maisons Blanche pendant 15 mois, traversant de nombreux états américains. « Qui est vraiment Donald Trump ? » n’est pas son premier livre puisque, passionnée par la culture russe et la politique, elle a déjà écrit « L’armée russe, la puissance en haillons » (Editions N°1) et « La reconquête russe » (Editions Grasset).

La quatrième

Incontrôlable, outrancier, provocateur, l’homme a dynamité la politique américaine, prenant à rebrousse-poil les postulats idéologiques traditionnels. Pourfendeur de l’immigration illégale, héraut des « oubliés du système » et chantre de « l’Amérique d’abord », il pétrifie les élites. Mais qui est vraiment Donald Trump ? Le milliardaire à la mèche orangée est-il un diable raciste et machiste qui déteste les musulmans et méprise les femmes ? Un « imposteur » à l’ego surdimensionné ? Ou un businessman patriote qui s’affranchit des limites et veut aller à contre-courant du modèle de globalisation ? Malgré les millions d’articles qui lui sont consacrés, l’homme reste un mystère. Ce livre propose une plongée dans la psychologie et la construction du personnage. Il nous permet aussi de comprendre ce que le phénomène Trump révèle de la révolte profonde qui secoue l’Amérique – et plus largement l’Occident. Enfin, il nous instruit sur les défis posés à l’Europe et à la démocratie.

Qui est vraiment Donald Trump ?, Laure Mandeville, éditions des Equateurs, 192 pages, 14€

Antoine Crouin

Publicités

Un commentaire sur « Donald Trump, à la loupe »

Dis-nous ce que tu en penses !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s